Colloque sur la santé intégrative – une première au Québec

Organisé par la Faculté de l’éducation permanente (FEP) en collaboration avec l’AGEEFEP, le colloque en Santé intégrative, qui s’est tenu le 10 mai dernier, a connu un vif succès.

300 participants venant de différentes sphères professionnelles y ont assisté. L’événement s’est avéré riche en partage de connaissances et d’expertises.

Ce premier colloque en santé intégrative s’est tenu lors de la semaine de la profession infirmière. Lucie Tremblay, la présidente de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec, a alors souligné que les infirmières auront à jouer un rôle de leader en matière de santé intégrative.

Les bénéfices de la santé intégrative

Rappelons les multiples bénéfices de la santé intégrative tels que décrits par l’OMS :

  • Réduction des taux d’hospitalisation,
  • Réduction de la surmédicalisation, des consultations médicales,
  • Réduction du taux de mortalité et finalement,
  • Réduction du coût des soins de santé.

En appui à ce constat, tout au long du colloque, plusieurs intervenants ont partagé les bienfaits de diverses approches complémentaires tels le yoga, la méditation pleine-conscience ou encore la clown-thérapie. Ces présentations de professionnels furent accompagnées de bouleversants témoignages de patients comme ceux de Philippe de Vienne et de Rosemary Tiklé : grâce à l’adoption d’un régime anti-inflammatoire, ils ont pu améliorer grandement leur condition de santé et leur qualité de vie.

Découvrir la santé intégrative

 

Laisser un commentaire