L'ENTREPRISE ET
SA MISSION

« Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle qu’on exerce sur soi. » Léonard de Vinci

L'ENTREPRISE

Dans un monde d’affaires en profond changement, l’Éthique parle Cœur vous aide à développer le leadership des gestionnaires et celui des employés pour sortir des sentiers battus et propulser l’organisation vers le succès, et ce, toujours en plaçant l’Humain au centre de nos interventions. Nos programmes vous familiarisent à la pleine conscience afin de bâtir une intelligence émotionnelle forte, nécessaire aux leaders d’aujourd’hui. Des techniques simples que chacun peut mettre en pratique au travail sont à votre porté afin de tirer profit des bienfaits collatéraux d’une gestion en pleine conscience et d’un leadership mobilisateur.

Une méthode fructueuse qui a fait ses preuves

Le mode réactif de plus en plus exigé dans les milieux de travail et l’omniprésence des technologies réduisent notre niveau de concentration. Les moments pour se poser et réfléchir se font rare et laissent place à la pression et à l’anxiété croissants chez les travailleurs.

La formation à la pleine conscience propose une méthode qui renforce la santé mentale et le bien-être au travail, en plus d’améliorer la performance des employés, tout en augmentant leur concentration.

« Bien qu’il puisse sembler curieux que l’on retrouve une pratique contemplative ancienne dans les salles de conseil d’administration, les organisations militaires et les équipes sportives professionnelles, l’ensemble grandissant des recherches confirmant les avantages de la pleine conscience a incité même les dirigeants des organisations les plus conservatrices à en envisager la pratique. »1

  • Une expertise unique et une approche novatrice

  • Une éthique basée sur le respect, l’authenticité et l’amélioration continue

  • Des solutions créatives et performantes

  • Un mode de communication présent et efficace

  • Des relations durables avec vos employés et vos clients
1Leadership en pleine conscience : Cultiver la sagacité et la sagesse au travail, CHOI Ellen et J. ROUSE Michael, École de gestion Ivey, Université Western, London, Ontario, 2014

La présence attentive – Un outil indispensable au travail

  • Une concentration accrue
  • Une meilleure communication
  • Une plus grande efficacité
  • Des équipes créatives et bienveillantes

LUCIE POITRAS

Consciente des problématiques croissantes dans le monde du travail et solide d’une expertise de plus de 30 ans en gestion de l’humain et du stress, Lucie Poitras apporte des solutions innovantes, performantes et reconnues aux entrepreneurs, à leurs employés et aux individus souhaitant développer leur pleine conscience « mindfulness » tant dans leurs milieux professionnels que pour leurs vies personnelles.

Formée en sciences infirmières, en administration des affaires et en ressources humaines, Lucie Poitras a œuvré à la direction des ressources humaines de grandes entreprises. Devant le mal être croissant dans les entreprises, elle se spécialise en gestion du stress et en gestion éthique du capital humain. C’est lors de sa formation en psychologie transpersonnelle que Lucie Poitras découvre les bienfaits d’une approche humaniste et diverses approches de gestion du stress dont la méditation et les soins énergétiques. Combinant l’apport des neurosciences à son expertise en leadership, elle développe un mode d’emploi unique pour un retour à l’efficacité par le bien-être en milieu de travail. Forte d’une expérience prisée par les organisations innovantes, elle fonde l’Éthique parle Cœur en 2009.

Leader dans le domaine de la gestion du stress et référence en matière de pleine conscience, elle intervient dans de nombreuses organisations publiques et privées où elle forme gestionnaires et membres du personnel. Alliant expertise et innovation, l’Éthique parle Cœur propose une approche axée sur l’Humain, reconnue et mise en place dans les plus grandes organisations telles que Google, Linkedin et SAP.

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail Lucie Poitras est bachelière de l’Université de Montréal ainsi que membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Formatrice à la pleine conscience et formée à l’approche de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), elle possède une pratique régulière de plus de vingt ans de la méditation. Elle est l’une des premières à intégrer l’approche de la présence attentive et la cohérence cardiaque dans un milieu de travail au Québec. Elle agit comme formatrice, conférencière et publie des articles sur la méditation, la pleine conscience et la cohérence cardiaque au Québec et en Europe.

NOS COLLABORATEURS