Retrouver votre efficacité en redonnant vie à votre système nerveux !

Nous savons maintenant comment toute la technologie nous est utile et à quel point elle facilite notre travail et tout notre quotidien. Le revers de cette médaille, c’est qu’elle est hautement addictive. Hé oui ! Tout comme le sont d’ailleurs les drogues dures, le jeu et la cigarette. Nous savons aussi qu’elle vient réduire notre capacité d’attention et de concentration. Notre esprit se disperse et nous avons de la difficulté à garder le focus, nos hormones de stress montent en flèche et nos compétences relationnelles s’effritent !

Vous en doutez ?

Voici quelques exemples qui vous permettront d’évaluer votre niveau de dépendance :

  • Regardez-vous votre cellulaire le matin AVANT de vous lever ?
  • Est-ce lui qui vous accompagne lors de votre déjeuner ?
  • Combien d’appels faites-vous sur la route ?
  • Votre cellulaire vous accompagne-t-il lors de vos réunions ? devez-vous y jeter un coup d’œil dès que vous recevez un message ? et même lorsque vous êtes à parler avec une autre personne ?
  • Quand vous allez au resto avec votre conjoint ou des amis, votre cellulaire reste-t-il ouvert ? devez-vous y jeter un coup d’œil régulièrement ? vous sentez-vous dans l’urgence d’y répondre immédiatement ?
  • Si vous écoutez un film ou une émission à la télé, succombez-vous à la tentation de regarder votre cellulaire dès qu’un message entre ? ou encore vous écoutez la télé sur deux écrans en même temps ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il est fort possible qu’une dépendance est à s’installer OU est déjà installée.

Quoi faire alors ?

Il est essentiel de se donner des moyens concrets pour reprendre votre qualité de vie en mains, de cultiver des relations enrichissantes et de vivre une vie qui a du sens. Voici quelques trucs pour reprendre la situation en main :

  • Tout d’abord, prendre conscience de cette dépendance et de l’ampleur de son envahissement, telle qu’elle est, sans se juger, ni culpabiliser. Il s’agit ici de voir la situation bien en face.
  • Ensuite, il est nécessaire de prendre le taureau par les cornes et de se donner des trucs pour redonner au cellulaire intelligent sa fonction essentielle : un outil qui est à notre service !
  • Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :
    • Résister à la tentation d’apporter le cellulaire dans la chambre. Un bon réveil fera l’affaire.
    • Prendre le temps de manger en mettant votre cerveau en pause. Utilisez vos cinq sens pour manger en pleine conscience et goûter vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.
    • En salle de réunions ne tolérer aucun cellulaire. Les réunions seront beaucoup plus efficaces et permettront de développer de saines relations interpersonnelles avec les collègues.
  • Vous souvenir de vous traiter avec une bonne dose de bienveillance et avec une rigueur douce mais ferme. C’est aussi une excellente pratique pour cultiver une présence attentive à soi et à ce qui nous entoure.

Prendre soin de son système nerveux jour après jour dans un processus d’amélioration continue nous tient loin du stress chronique et de tous ses effets néfastes. Notre système nerveux n’étant pas en surchauffe, nous nous assurons une efficacité et une qualité de vie retrouvés.

Lucie Poitras inf., B.Sc., CRHA

Sources : Simon Sinek – Millennials in the Workplace

Laisser un commentaire